La Cuvée Des Nains Index du Forum
 
 
 
La Cuvée Des Nains Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelques notions de Roleplay (Rappel aux rolistes)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Cuvée Des Nains Index du Forum -> La taverne -> Votre personnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drakarth
Ô Roliste

Hors ligne

Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 18
Point(s): 16
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 12:57 (2009)    Sujet du message: Quelques notions de Roleplay (Rappel aux rolistes) Répondre en citant

QUELQUES NOTIONS DE ROLEPLAY
(A mettre en Post-It si possible, merci.)

Avant-garde :

Je me permet de poster ce rappel, étant donné qu'il est évident que ce serveur peut avoir besoin de ces informations : il est conseillé, autant pour les rolistes expérimentés que les initiés, de lire ces notions de RP. Ceci n'étant qu'un rappel, seules les bases du RP seront traités. Une cure de rappel ne fait jamais de mal !

I/ Le RP en quelques mots :

Le RP (Role Play -> jouer un rôle) est le fait de faire vivre un personnage dans un jeu avec un caractère bien à lui, qui peut ressembler au votre ou non. Il suffit de considérer que votre personnage fait parti d'une pièce du théâtre qui s'écrit au fil de la discussion. Le RP se fait avec une abstraction des données fournis: par exemple, si vous rencontrez une personne dans un jeu pour la première fois, vous lui direz:

"Bonjour cher(e) monsieur(madame)."

Et non pas:

"Bonjour "nom du personnage"."

Car, RP parlant, vous n'avez jamais rencontré cette personne, et à moins que quelqu'un vous ai dit son nom, vous ne pouvez le connaître: dans la vraie vie, vous ne voyez pas le nom des gens flotter au dessus de leurs têtes.

Le principe même du RP est de faire un retrait de votre personnalité, et de développer celle de votre personnage.

II/ Les alignements :

Les alignements sont les lignes de conduites générales de la mentalité de votre personnage, ils servent souvent de ligne directrice de votre RP. il est rare de voir des personnages changer d'alignement, a moins qu'un raison RP se présente (par exemple: mariage, meurtre RP d'un ami, etc...)

Voici les alignements possibles dans la base du RP. Il est bien entendu possible de faire de légères variations à ces archétypes.

- Loyal Bon: Les personnages loyal bon croit en l’idéal de la société. Ils sont de fiers défendant de l’honneur, la justice et l’ordre. Ils ont aussi une forte répugnance envers les personnes maléfiques qui pourrait nuire à l’ordre établie.

- Loyal Neutre: Ces personnages croient en l’ordre autant que les loyal bon, mais ceux-ci sont prêts à faire abstraction de la notion de bien et mal pour accomplir leur devoir. Le parfait exemple est un soldat qui obéit, sans rien dire, aux ordres de son supérieur.

- Loyal Mauvais: Ces personnages obéissent aux lois et croit bien à l’ordre, mais ceux-ci sont toujours prêts à faire des magouilles pour leurs profits personnels, tant que cela reste légal bien sur!

- Neutre Bon: Les personnages neutres bon sont des personnes qui essentiellement bonnes, mais l’ordre et la justice ne rentrent pas nécessairement dans leur jugement si le bien doit être accomplie.

- Neutre: Les personnages neutres sont en plein centre de la balance. Ils ne croient pas vraiment au concept de bien, mal, ordre et chaos. La plupart du temps, ils n’interviennent pas dans les querelles entre bien et mal, ordre et chaos. Mais si la balance penche trop d’un bord, ils se rangent du côté le plus faible pour rétablir l’équilibre.

- Neutre Mauvais: Les personnages neutres mauvais pensent d’abord à eux. Leur unique but est le gain personnel. Peut importe le moyen utilisé, ils le feront, pour le bon prix. Les personnages neutres mauvais désirent écraser les autres.

- Chaotique Bon: Les personnages Chaotiques bons ne croient pas du tout en l’ordre. Ils agissent par eux-mêmes, mais sont toujours prêt à aider les autres, peu importe le moyen utilisé.

- Chaotique Neutre: Ces personnages voient en le monde un univers totalement désordonné. Leur personnalité, à l’image de ce monde, est totalement désordonnée. La majorité des gens chaotiques neutres errent dans la vie, sans but ou objectif, ce qui leur procure de sérieux problèmes mentaux. Ils sont reconnus pour leur imprévisibilité.

- Chaotique Mauvais: Les personnages Chaotiques mauvais ne possèdent aucune morale et ne pensent qu’à leur gain et plaisir personnel. Ils sont avides de pouvoir et la seule union possible avec d’autres personnes est pour pouvoir être plus puissant par la suite.

III/ Le Background de votre personnage :

Le BG (Background => Toile de fond) est l'histoire qu'a vécu votre personnage, ou l'histoire du monde dans lequel évolueront les personnages.

Le BG ne doit pas être celui d'un super héros, d'un maître du monde, etc... car vous démarrez le jeu comme tout le monde. Celui d'un surhomme peut être mis, s'il est bien travaillé. Évitez les BG tel que ceux ou vous étiez martyrisés, ou ceux ou vous vivez de multiples aventures, ce sont des BG revenant très souvent et manquant d'originalité. Dites vous que vos aventures se passeront majoritairement dans le jeu, et qu'il est inutile d'en avoir vécu beaucoup avant. Votre avenir dans le jeu déterminera vos prouesses.

Le BG étant la base de tout RP, il est FORTEMENT conseillé de connaître le sien par cœur, et de lire celui de l'interlocuteur, pour savoir comment il va réagir.
IV/ Règles à respecter :


Comme tout jeu, il existe quelques règles à respecter:

- La politesse est de rigueur, il n'est pas question d'insulter quelqu'un lorsque vous le rencontrer pour la première fois, et ce quelque soit le BG et l'alignement que vous avez. Vous risquez dans le meilleur des cas d'être un isolé, dans le pire d'avoir tout le monde à dos, ce qui vous empêcherai de RP convenablement.

- Ne bloquez pas le RP en faisant des actions que vous dites comme réussi d'office, laissez le joueur en face la possibilité de s'en sortir ou de laisser faire. Vous ne faites que tenter, il n'est pas sur que vous réussissiez. Vous ne contrôlez pas le hasard.

- Les règles d'écritures données sont celles généralement utilisé pour faire du RP.

blabla : Pour les paroles ou bien la description.
( blabla ) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
* blabla * : Pour une émotion, une pensée ou une action.

Il existe souvent des commandes dans les jeux pour ce genre de détails (cf. la liste d'emotes, emotes voix et /me dans WoW), mais vous pouvez utiliser cette manière d'écrire. *

V/ Les divers outils : *

- TotalRP : un addon qui vous permet de réaliser et d'améliorer votre fiche de personnage dans le jeu même. Les fonctions sont diverses : fiche de personnage, inventaires, planques, créations de documents virtuels (propres à TotalRP) ainsi qu'un registre de fiches, permettant de modifier les relations entre personnages.

Si vous avez des addons à proposer, merci de répondre à ce topic ou de me le dire en jeu.

BON RP A TOUS !
(Tutoriel réalisé par notre ancienne communauté de roleplay oubliée, Valkeria. Seuls les élements marqués d'une astérisque (*) sont les paragraphes édités par mes soins pour être conforme à World of Warcraft. Pour toute rectification à faire, merci de répondre sur ce topic et NON par message privé, merci.)

**************************************************************
«Le vent mugissait et des bruits étranges s'élevaient dans les bois, réveillant en moi le souvenir de monstres et des lutins de la légende et me faisant craindre d'être suivi par des morts...»


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 12:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
neos
Ô Roliste

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 42
Localisation: comme d'habitude à la Baie du Butin
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Point(s): 27
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 18:12 (2009)    Sujet du message: Quelques notions de Roleplay (Rappel aux rolistes) Répondre en citant

Très bon rappel ! Total RP est parfait, mais je n'ai pas bien compris l'utilité des objets créés et des planques, et bon rp à toi aussi ! 
**************************************************************
N'oubliez pas de voter pour notre très cher serveur, pour que plus de personnes nous rejoignent !
réfléchir avant d'agir.
Nekel gobelin voyageur, alignement : Chaotique - Bon


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2018)    Sujet du message: Quelques notions de Roleplay (Rappel aux rolistes)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Cuvée Des Nains Index du Forum -> La taverne -> Votre personnage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com